Ça fait quoi un intervenant en comportement au refuge ?

Alexandra Ricque

Alexandra Ricque chat sent main

Bin oui, c’est moi la folle aux chats et en plus c’est même mon métier 😉

En effet, même si la plupart des personnes savent que le métier existe surtout pour le milieu canin, nous les intervenants en comportement animal,
nous sommes peu connus et pourtant si charmant 🙂

Notre profession est tellement importante pour améliorer le bien-être animal, la cohabitation et la compréhension entre l’humain et l’animal.

Mais en fait ça fait quoi un intervenant en comportement félin en refuge pour animaux?

Mon rôle de consultante en comportement félin au refuge Les Fidèles Moustachus consiste principalement à évaluer les chats avec des antécédents de problèmes de comportement ou avec des comportements difficiles ou complexes, au refuge.

Nous travaillons, au refuge, avec peu d’éléments, puisque les chats qui se retrouvent ici sont soit trouvés ou soit abandonnés donc nous avons aucune connaissance de leur passé ou très peu. Dans le meilleur des cas, les anciennes familles nous donnent beaucoup d’informations sur le passé comportemental et médical du chat et grâce à cela nous pouvons plus facilement aider notre nouveau pensionnaire.

Je dois également choisir LA meilleure famille pour les pensionnaires afin de faire un bon match pour réduire les risques de retour des chats et pour augmenter les chances d’avoir une belle harmonie dans leurs nouveaux foyers.

Parfois, je dois refuser une famille, pas parce qu’ils ne sont pas de bonnes personnes, mais parce qu’ils ne correspondent pas aux critères du match parfait pour le chat demandé. Par exemple, un chat a été abandonné parce qu’il ne s’entendait pas avec le chien de l’ancienne famille. Je vais donc refuser les familles avec des chiens. La demande d’adoption d’un chat est toujours quelque chose de très émotif pour tous et c’est pour cela que parfois les gens ne comprennent pas toujours mon refus. Pour le bien être du chat et pour une future famille heureuse, parfois je dois prendre des décisions difficiles.

J’aide aussi les nouvelles familles adoptantes dans l’introduction du nouveau félin et je réponds aux questionnements de ceux-ci lorsqu’ils se demandent si le comportement de leur chat est dit comme étant “normal”.

Surtout, je forme le personnel du refuge grâce entre autre à des conférences et de la formation personnalisé sur le comportement du chat. J’aide les employés à mieux détecter les situations problématiques et leur donne les outils pour y répondre avec efficacité.

Parfois, mon travail consiste simplement à faire des câlins aux chats… oui, oui des câlins ! Et ça c’est le meilleur moment de ma journée 🙂

J’ai l’espoir de penser que mon travail fait en sorte qu’il y a plus de chats heureux dans leurs nouveaux foyers et que la cohabitation félin-humain est plus harmonieuse. J’espère aussi qu’à long terme le travail, de tous les professionnels en comportement animal, peut avoir une conséquence directe sur la diminution d’abandons ou d’euthanasies des animaux pour des raisons de comportements.

Publication originale sur le site Les fidèles moustachus : Ça fait quoi un intervenant en comportement au refuge ?