La technique d'introduction d'un nouveau chat

Alexandra Ricque

Vous désirez un nouveau chat dans votre famille?

Quelle belle aventure! Mais comment vous y prendre?

Dans un premier temps, il faut vous demander pourquoi vous désirez un nouveau félin dans votre foyer? Un nouveau compagnon pour votre chat?

Les gens me disent souvent qu’ils veulent un autre chat pour « occuper » leur compagnon actuel afin qu’il ne s’ennuie pas, ou encore qu’il fasse moins de bêtises. La réalité est que vous devriez avoir un autre chat simplement parce que… VOUS voulez un autre chat.

« L’espèce est qualifiée de solitaire, mais des différences entre les chats existent selon leur mode de vie. Chaque individu a une tolérance particulière à ses congénères selon son tempérament, son développement précoce et son expérience passée! » (Brunilde Ract-Madoux, éthologue et consultante en comportement du chat.)

Tout en douceur!

Même si la cohabitation entre chats peut être harmonieuse et que vous avez vécu de belles expériences au fil des années, cette nouvelle aventure pourrait s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. C’est pour cela qu’une belle introduction, si elle ne garantit pas que les nouveaux colocataires deviendront des âmes sœurs, pourrait faire la différence et favoriser une bonne entente à court et long termes.

Alors comment faire?

1- L’arrivée à la maison

Dès son arrivée, isoler le chat dans une pièce fermée, sans le mettre en contact avec les autres animaux de la maison.

Le nouvel arrivant a besoin de temps pour s’habituer à sa nouvelle vie. Vous devrez lui offrir cet endroit calme et agréable où il pourra se familiariser avec son nouvel environnement. Cette étape peut prendre plusieurs jours, cela varie d’un chat à l’autre. Je vous encourage à visiter régulièrement le nouvel arrivant afin qu’il s’habitue à vous, mais aussi pour qu’il ne manque pas de stimulation. Vous pouvez aussi récompenser les autres chats lorsqu’ils s’approchent de la porte de cette pièce. Cela permet une association positive avec le nouveau venu, même s’il n’y a pas encore eu de contact direct.

2- L’exploration

Lorsque la première étape est terminée et que le chat se montre à l’aise dans « sa » pièce, vous devez le laisser explorer la maison. Il vous faudra donc procéder à un échange et placer vos animaux dans la pièce fermée pendant que le nouveau chat explore. Attention : là encore, il ne devrait pas y avoir de contact direct entre eux à cette étape. Je vous conseille d’offrir au petit nouveau et aux autres chats un véritable « party » culinaire. Vous pourriez par exemple déposer ici et là croquettes, minouches, morceaux de poulet ou de thon, etc. Bref, de quoi rendre cette exploration plaisante et délicieuse. À répéter au besoin! Oh, et n’oubliez pas de procéder à l’échange : le nouveau chat dans « sa » pièce!

3- Les présentations

Tout s’est bien passé lors de l’étape 2 ? Il est temps de faire les présentations officielles!

Vous allez devoir proposer à tout ce beau monde de la nourriture qui vaut de l’or à leurs yeux. La nourriture en conserve est très populaire et facilite la technique d’introduction.

Vous pouvez faire plusieurs séances par jour. Cela dépendra en fait de l’appétit de vos chats. Mais il faudra le faire au moins une fois par jour, durant un minimum de cinq jours. Lors de chaque nouvelle séance, vous pouvez rapprocher tranquillement les bols et ouvrir un peu plus la porte. Si lors d’une séance, les chats se crachent dessus ou ne se concentrent pas sur la nourriture, vous êtes peut-être aller trop vite… Revenez un peu en arrière dans le processus.

Les chats mangent côte à côte et la porte est grande ouverte? Félicitations vos chats et vous y êtes arrivés!

4- La cohabitation

Le temps de la cohabitation : Il est normal, même après une belle technique d’introduction, qu’il y ait quelques altercations entre les chats. Les félins doivent apprendre à cohabiter, et ils négocieront ensemble un contrat, par exemple « Toi le canapé en matinée! Moi pendant le match de hockey! » ;)

Les chats doivent reconstruire leur routine en incluant le nouveau venu. Il y aura donc une période d’adaptation pour tous. Vous allez devoir ignorer les petites querelles, mais surtout récompenser vos chats lorsque tout va bien. Je vous encourage donc à lancer aux chats des minouches lorsqu’ils sont dans la même pièce et que l’ambiance est harmonieuse.

La clé de la réussite est la patiente!

Si l’introduction vous inquiète, que la cohabitation ne se déroule pas bien, qu’il y a blessure ou tout autre problème de comportement, n’hésitez pas à me contacter!