Arrêter les pipis et cacas hors litière de votre chat avec mes conseils

Alexandra Ricque

Votre chat fait pipi sur le matelas, caca par terre ou encore pipi sur le divan ou sur le tapis, cet article est pour vous !

Parlons pipi, caca, crotte… Oui, je sais je n'ai pas le droit de dire des mots de toilette, mais là c'est pour la bonne cause!

Lorsqu'un chat fait un pipi ou un caca hors litière, les gens me disent parfois que "leur chat est cassé". Ce n'est pas le cas bien qu'il puisse quand même avoir une cause médicale à l'origine de ce problème. C'est pour cela qu'il est très important de consulter votre vétérinaire.

Si la cause médicale est écartée, vous pouvez alors faire la vérification des points ci-dessous :

La taille et la forme de votre bac de litière

La plupart des bacs de litière sur le marché sont soit trop petits ou complètement inadéquats.

Votre chat, une fois adulte, doit pouvoir se mouvoir et tourner sur lui-même sans avoir à sortir de sa litière. Il doit pouvoir s'installer confortablement et de façon à ne pas être obligé de toucher à de la litière souillée. De nombreux chats ne sont pas à l'aise avec les couvercles de bacs de litière. Il y a aussi des bacs de litière qui tournent sur eux-mêmes ou autres acrobaties technologiques. Ces genres de bacs sont complètement inadéquats pour les besoins de votre chat en plus de potentiellement lui faire peur.

Pour moi, le bac parfait c'est un simple bac de rangement transparent de minimum 66 litres sans couvercle. Si vous avez un chaton ou un chat avec des problèmes d'articulation et que vous pensez que les rebords sont trop hauts, vous pouvez y découper une petite ouverture sécuritaire. Plus votre chat sera grand, plus il lui faudra un grand bac !

Le type de litière (substrat)

Le chat recherche souvent une matière qui se rapproche d'un substrat naturel comme de la terre ou du sable. C'est pour cela que l'idéal est d'adopter une litière agglomérante et non parfumée. Le chat ne fait pas la fine bouche des pattes mais il est réellement très sensible des coussinets et même de ses poils. Saviez-vous qu'il y a même des récepteurs au niveau de certains poils sur leurs pattes ?

L'entretien de la litière

Il faut retirer les excréments tous les jours et le bac peut être lavé complètement environ tous les mois mais attention, pour certains chats, il faudra le laver toutes les semaines! Je vous conseille de conserver un peu de l'ancienne litière, évidemment sans excréments, afin que le chat retrouve son odeur dans sa litière toute propre.

Le nombre de bacs de litière

Même avec un seul chat, l'idéal est d'avoir un bac de litière supplémentaire, soit toujours : nombres de bacs = nombre de chats + 1.

Beaucoup de chats aiment séparer leurs urines de leurs selles dans des bacs différents.

L'emplacement de votre bac de litière

L'endroit où vous décidez de mettre votre bac peut aussi être déterminant pour votre chat. Il faut mettre les bacs dans des pièces différentes afin que votre chat ait plusieurs options qui s'offrent à lui. Si vous avez plusieurs étages, je vous suggère de mettre au moins une litière par étage. Le bon endroit pour mettre une litière est loin des lieux de passages et des endroits bruyants comme les machines à laver et éviter les recoins où le chat pourrait se sentir coincé, comme un placard, surtout si vous avez plus d'un animal. Le bac doit être accessible en tout temps, pas de porte qui peut se retrouver fermée. Aussi, il ne doit pas être à proximité du lieu d'alimentation ni de repos.

Dans le cas où tous ces changements ne fonctionnent pas, il est important de ne pas laisser traîner la situation et de faire appel à mes services afin que je vous offre un accompagnement personnalisé.