Partie 1 : Contexte des problèmes de comportements chez le chat

Alexandra Ricque

Un mauvais comportement chez le chat est en fait un comportement que l'Homme ne désire pas de la part de l'animal. Mais est ce vraiment un mauvais comportement?

Quand votre chat vous mord, qu'il se bat avec l'autre chat ou qu'il fait pipi à côté de sa litière, est ce un mauvais chat? Est ce un problème de comportement?

Oui, c'est un problème de comportement aux yeux de l'humain mais votre chat qui a ce genre de comportement n'est pas un mauvais chat, il est juste en train de communiquer. C'est là, la clef de notre métier de comportementaliste de comprendre ce que l'animal nous communique et vous le faire comprendre.

Dans un premier temps, il faut savoir que tout changement de comportement peut être d'origine médicale. Oui, oui, TOUT ! Minou qui fait ses besoins hors de la litière, jusqu'au chat qui se met soudainement à miauler. C'est pour cela que votre premier réflexe devrait toujours d'aller voir votre vétérinaire.

Ensuite, le chat est un animal très stressé à la base. Chaque changement de routine ou d'environnement peut alors avoir un impact chez lui et donc modifier son comportement. C'est pour cette raison que la période estival des déménagements et des vacances est toujours la plus occupé chez les intervenants en comportement félin. Et oui, votre chat n'apprécie pas trop que vous le changiez de maison, ou que vous fassiez des travaux ou encore qu'il y est un nouveau colocataire.

Pff Alex, t'exagère les chats sont pas si sensibles ! Ha oui? Et bien laissez moi vous donnez un petit exemple personnel, et sachez que je pourrais écrire un livre avec toutes les anecdotes de mes clients :)

J'ai beaucoup appris de ma première minette : Satine. Pauvre Satine, j'ai fait toutes les erreurs en comportements avec elle mais c'est surtout grâce à elle qu'aujourd'hui je fais ce métier. A l'époque, je ne savais pas que les chats étaient si sensible aux changements. Par exemple, un jour j'ai changé l'abat jour du salon pendant qu'elle était à l'étage. Lorsque Satine est descendu dans l'escalier, elle s'est arrêtée net au milieu, à fixer l'abat jour, les poils de son dos et de sa queue se sont hérissés. Elle est resté un bon moment à fixer intensément le nouvel objet. Honnêtement, ça lui a pris au moins trois jours à s'en remettre. Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse avoir autant d'impact pour elle.

Pour résumer, votre chat à un changement de comportement qui est indésirable alors courrez voir votre vétérinaire. Posez vous la question : qu'est ce qui à changer à la maison ? Et finalement, aidez votre chat en faisant tout changement très graduellement et en faisant du renforcement positif afin que le stress de l'animal soit diminué face au stimulus déclencheur.

Et si ça ne va pas, sachez que les intervenants en comportement félin sont là pour vous !